Réaliser le portrait photo de ses salariés constitue une bonne opportunité pour renforcer la cohésion entre les salariés d’une entreprise.

Je suis intervenu plusieurs fois au sein d’entreprises pour renouveler le trombinoscope du personnel. Souvent le motif est à peu près le même : on a besoin de nouvelles photos pour le nouveau site Internet. La décision est donc purement pratique et il est rare d’y voir une opportunité pour réunir ses salariés au sein d’un moment commun. L’instant est pourtant parfait pour resserrer les liens. Heureusement, il existe toujours l’exception qui confirme la règle. Nous avons même ici plusieurs exceptions. Votre entreprise souhaite en faire partie ? Suivez ces quelques conseils.

Faites d’une pierre deux coups

Prenons l’exemple de Prestaconcept, entreprise de développement web, avec qui j’ai profité de la journée « J’aime ma boîte », destinée à renforcer les liens entre les salariés, pour organiser une session de portraits d’équipes. J’ai aussi pris plusieurs photos pendant que les employés s’adonnaient à différentes activités (tournoi de tennis de table, jeux de piste, blind test…), permettant à l’entreprise de garder une trace de cette journée sous forme d’un petit reportage.

teambuilding-prestaconcept

En cette journée spéciale, les employés sont moins dans le rush qu’un jour lambda. J’ai donc réalisé des portraits d’équipe où les visages sont détendus. En outre, grâce au reportage photo, on observe bien la complicité qui unit les différents salariés.

Assumez le côté fun de vos équipes

Comment garder un peu d’originalité quand on évolue dans un secteur aussi sérieux que l’édition de solution de gestion administrative et comptable pour les syndics de copropriété ? Avec Copromatic, nous avons réfléchi à plusieurs moyens de dynamiser les portraits individuels (notamment présents sur la plaquette de la société) pour qu’ils reflètent au mieux la culture d’entreprise. Le cahier des charges était simple : il faut des portraits percutants, originaux, simples et rapides à réaliser. Parmi les différentes pistes imaginées, on a rapidement opté pour l’utilisation d’un souffleur à feuilles : facile à mettre en place avec un résultat spectaculaire garanti !

teambuilding-copromatic

Insérez cet événement dans votre communication

Même élan du côté de Monsieur Gourmand, créateur de solutions cocktails et buffets pour les besoins itinérants et multi-sites des entreprises. L’activité de l’entreprise s’adresse plutôt aux grands comptes mais la start-up a tenu à garder un côté décalé dans sa communication. Le but est de mettre en avant le côté humain, dynamique et souriant de l’équipe. Outre les portraits habituels, chaque membre de l’équipe a été photographié en train de recevoir une tarte à la crème en pleine tête.

teambuilding-mgourmand

Grâce à cela, Monsieur Gourmand transforme la séance photo en véritable objet de communication (teasing, publication de photos et vidéos en coulisses…), en plus de construire un petit moment privilégié avec son équipe qui lâche prise pendant une ou deux heures.

capture-decran-2016-11-21-a-21-43-31

 

Et maintenant, à qui le tour ?

Nous le voyons avec ces exemples, il est possible de transformer un simple besoin de photo en un moment fédérateur pour vos équipes, voire de l’inclure dans votre stratégie de communication. Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Vous devez aussi vous assurer que le projet recueille l’adhésion, voire l’enthousiasme, de l’ensemble de vos équipes.

Le choix du photographe est crucial. Tout d’abord, il devra être force de propositions créatives avant la séance. Ensuite, sa capacité à animer sera très important le jour J, sans tomber dans le côté GO du Club Med. Vous avez la volonté et la motivation ? Il ne reste plus qu’à me contacter pour qu’on travaille sur quelques idées et le tour et joué !

By | 2017-04-19T23:33:40+00:00 mars 3rd, 2017|Portrait, Reportage, Stratégie|